Horimono & Tebori

QU’EST CE QUE L’HORIMONO ?

Contrairement à l’Irezumi, le Tebori, littéralement gravé à la main, était à l’origine pratiqué par les Tobis, la classe ouvrière japonaise : palefreniers, pompiers, facteurs et pêcheurs, chacun avec ses codes et sa symbolique inspirés de la littérature, de l’histoire et de la religion Shintō. Il fut alors interdit par le shogun, jugé trop subversif.

Pratiqué ensuite par les Yakuzas comme marque d’appartenance à un clan, il est ainsi devenu sulfureux aux yeux de la population.

Le tatouage japonais est un langage puissant et vivant, avec ses codes et ses règles, qui définissent l’identité de son porteur, une saison, un accomplissement ou un chemin à suivre. Il est généralement discret, caché par les vêtements, car sa finalité est l’enrichissement intérieur, ce qui renforce sa valeur et son importance.

TORI NO IE

Sylvain pratique l’art de l’horimono dans le style tradionnel de l’école de Tokyo : le Kantō-Bori. Il pourra vous recevoir dans son salon privatif appelé Tori No Ie (la Maison Des Oiseaux) à proximité de Rennes afin de vous tatouer dans un environnement calme par session d’une ou deux journée

Sylvain, tatouant un dos au Tebori